La rencontre régionale des SCoT des Hauts de France s’est déroulée ce 14 novembre à Arras, organisée par le Scota et la Fédération Nationale des SCoT.
Après une introduction de la journée par Françoise ROSSIGNOL, Première Vice-Présidente de la Fédération des SCoT, Présidente du SCoT de l’Arrageois, la parole a été donnée à M. Matthieu SPITZ, chargé de mission de la Fédération, qui a présenté les actualités juridiques en matière d’urbanisme ainsi que les résultats de l’étude « La renaturation au cœur des stratégies d’aménagement » produite par la Fédération Nationale des SCoT.
Ce moment, auquel ont participé près de 100 personnes du monde des SCoT et de leurs partenaires, a été marqué par la signature d’une convention régionale avec la Fédération Française du Bâtiment Hauts-de-France et Pôle Habitat FFB Hauts-de-France représenté par son Président M. Antoine VANDROMME.
L’offre de formation et les collaborations avec le CNFPT ont fait l’objet d’une présentation par Mme Delphine ADELIS-COPIN, Conseillère Formation, Service Développement des Territoires et Ingénierie, Délégation CNFPT Hauts-de-France.
Mesdames Hélène FOUCHER et Anne PONS inspectrices générales de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable ont pu échanger avec les participants au travers d’un temps intitulé « Les attentes de la MRAe face aux révisions de SCoT : quels points de vigilance ? ».
Enfin M. Baptiste PREVOST, directeur adjoint de la CWGC France et Mme Charlotte DUSZYNSKI, superviseuse projet en charge des questions d’urbanisme, sont intervenus sur la thématique « Paysages et mémoire : le patrimoine des cimetières britanniques en Hauts-de-France et son intégration dans les documents d’urbanisme ».
Cette journée a permis d’échanger sur les préoccupations des SCoT et de leurs partenaires et de donner des perspectives de travail en commun pour les SCoT des Hauts de France.