Le CESER Hauts-de-France a organisé une rencontre « Habiter les Hauts-de France en 2050 » au sein du Louvre Lens ce 17 octobre afin d’imaginer collectivement l’avenir de notre région, avec la volonté de croiser les regards des citoyens, experts et acteurs du territoire. Il s’agissait de s’interroger sur notre manière d’habiter demain, de recueillir les attentes, en vue de la construction d’une vision commune à horizon 2050.
Après quelques mots d’accueil d’Anabelle Ténéze, Directrice du Louvre Lens, Laurent Degroote Président du CESER Hauts de France, et de Philippe Lamblin, Président de la section prospective du CESER Hauts de France, le syndicat mixte SCOTA a pu participer à la rencontre de la Prospective Habiter les Hauts-de-France en 2050.
Pierre Giorgini, prospectiviste, a d’abord rappelé que la prévision est difficile mais qu’il existe des tendances lourdes, il faut aller au-devant des signaux faibles et des récits du futur ; habiter, c’est créer un lien entre tous les lieux.
Laurence Morice directrice du CAUE du Pas-de-Calais pose la question de ce que sera l’habitat de demain sachant que 80% de la ville de demain existe déjà !
Les débats ont porté sur le comment faire la société ensemble, le souhaitable pour notre territoire en 2050, les changements actuels de notre territoire, et le début de la bifurcation dans une époque actuelle de sursaut, l’habiter et le travailler…