Réunion Publique 2018-05-09T09:29:36+00:00

Réunions Publiques DOO

Projetez-vous vers le futur de votre territoire

Après avoir validé le PADD (Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable) le 24 novembres 2017, les élus des territoires du SCOTA ont élaboré le projet du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO).

Qu’est-ce que le DOO ?

Le « document d’orientations et d’objectifs » (DOO) est la mise en œuvre du PADD.

Dans le respect des orientations définies par le PADD, le DOO détermine les orientations générales de l’organisation de l’espace et les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces ruraux, naturels, agricoles et forestiers. Il définit les conditions d’un développement urbain maîtrisé et les principes de restructuration des espaces urbanisés, de revitalisation des centres urbains et ruraux, de mise en valeur des entrées de ville, de valorisation des paysages et de prévention des risques. La Loi Grenelle II a renforcé le rôle et le contenu de ce DOO par la création de l’article L.122-1-5 du Code de l’urbanisme.

Une réunion publique aura lieu sur chacune des trois communautés pour le présenter :

  • le mardi 19 juin 2018, de 18h30 à 20h, salle polyvalente Les Viviers – Chemin des Filatiers, à Anzin-Saint-Aubin
  • le vendredi 22 juin 2018, de 18h30 à 20h, Mairie de Bapaume, Salle du Conseil, 36 place Faidherbe à Bapaume
  • le mercredi 27 juin 2018, de 18h30 à 20h, siège communautaire de la CCCA, 1050 avenue F. Mitterrand à Avesnes le Compte

Chacun peut participer, donnez votre avis sur l’avenir de notre cadre de vie !

Le meilleur à est venir, partageons notre avenir !

Consultez le Document d’Orientations et d’Objectifs (à venir)

Réunions Publiques PADD

Projetez-vous vers le futur de votre territoire

Le meilleur est à venir, partageons notre avenir ! L’évolution de notre territoire dans les prochaines années doit permettre d’offrir aux habitants toutes les conditions pour bien y vivre. Construction de logements de qualité, implantation de zones économiques et commerciales créatrices d’emplois, réalisation d’équipements nécessaires au quotidien, organisation de votre mobilité, préservation des espaces agricoles et naturels… Venez découvrir comment pourra être votre territoire dans 20 ans. Cette vision du futur est celle du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du schéma de cohérence territoriale de l’Arrageois porté par le Scota. Le PADD est un document d’urbanisme, qui indique la direction que les élus prendront pour faire évoluer le territoire au profit de la population. Sont concernés près de 170 000 habitants des 206 communes couvertes par le Scota, qui associe la Communauté Urbaine d’Arras, les Communautés de Communes des Campagnes de l’Artois et du Sud-Artois. Une réunion publique aura lieu en sur chacune des trois communautés :

  • le vendredi 9 février 2018, de 18h30 à 20h, salle des fêtes, 13 rue Vignes, Noyelle-Vion
  • le mardi 13 février 2018, de 18h30 à 20h, Espace Isabelle de Hainaut, rue de Saint-Quentin, Bapaume
  • le lundi 19 février 2018, de 18h30 à 20h, Espace François Mitterrand, rue du 19 Mars 1962, Achicourt

Chacun peut participer, donnez votre avis sur l’avenir de notre cadre de vie !

Consultez la Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Réunion Publique du 23 mai 2017

Le mardi 23 mai 2017, s’est tenue la première réunion publique du SCoT de l’Arrageois à l’Atria-Mercure d’Arras et qui a vu la participation de plus de 130 personnes. Ce rendez-vous proposé aux habitants a eu pour objectif de communiquer sur le bien-fondé et l’avancée du SCoT, de démontrer quels avantages concrets chaque habitant peut en retirer et de les inciter à y participer et répond à l’obligation réglementaire d’informer la population de la mise en révision du SCoT de la Région d’Arras approuvé en 2012 et modifié en 2014.

Pourquoi déjà une révision ? Parce qu’en 2015, les ex-Communautés de Communes du Sud Artois, de la Porte des Vallées, de l’Atrébatie et des 2 Sources ont décidé de poursuivre avec le SCOTA leur collaboration territoriale constructive initiée il y a plus de 20 ans au Pays d’Artois. Cette décision, renforcée en 2017 par l’arrivée de la commune de Roeux, nous a fait passer d’un seul coup de 70 à 206 communes, soit ¼ du département du Pas de Calais en nombre de communes. Pour faire face à cette croissance accélérée, seule la révision pouvez nous offrir les moyens de défendre un projet économique ambitieux et un cadre de vie de qualité qui respecte l’environnement au service des territoires et des habitants à 20 ans.

Consultez la Synthèse du Diagnostic Territorial du SCoT de l’Arrageois