Axes prioritaires

Accueil/Axes prioritaires
Axes prioritaires 2017-05-31T17:23:06+00:00

Au centre de la région Hauts de France

Le SCoT de l’Arrageois concerne un territoire à la situation géographique privilégiée, au centre de la région, sur le principal axe économique national (Paris – Bruxelles). Cette position permet de relier les infrastructures et les savoir-faire de la Picardie, de l’Artois, du Douaisis et du bassin minier, notamment dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture et de l’innovation.

Un territoire d’équilibre

L’attractivité de l’Arrageois s’appuie sur des fondations solides, telles qu’un tissu économique résistant car diversifié, une démographie croissante, mais aussi :

  • La qualité et la variété des paysages
  • Une ruralité active et des filières d’excellence
  • De grands équipements reconnus
  • De nombreux services de proximité

Des grands projets

Le SCoT facilite la coordination entre les grands projets pour garantir les meilleures retombées et en limiter l’impact pour l’environnement (Canal Seine Nord Europe et gare européenne, réseau touristique vers le littoral).

Le SCoT prépare l’avenir et anticipe l’arrivée de grands équipements (Réseau Express Grand Lille, barreau ferroviaire Arras-Cambrai, 3ème gare TGV, …).

Le SCoT prévoit le développement à venir et anticipe l’arrivée de grands projets structurants : E-Valley, Delta 3, la plateforme Osartis-Marquion, la  route de l’agroalimentaire.

Des axes structurants

Plus que jamais la mobilité constitue un facteur clef du développement en garantissant un accès pour tous à l’emploi, à l’éducation et aux services et en limitant la dégradation de l’environnement à son échelle. Le SCoT constitue l’espace d’échange pour optimiser tous les modes de transports.

Une offre touristique

Sur la base des réussites récentes, la volonté des élus est de renforcer l’existant pour offrir une destination reconnue axée sur le tourisme patrimonial, les loisirs de pleine nature et le tourisme de mémoire.

Des agricultures

Une volonté d’implication du territoire pour promouvoir et mettre en oeuvre l’accompagnement et le soutien de toutes les formes d’agriculture, des circuits courts à l’industrie agroalimentaire.